Land Cruiser LRX, Futur Baroudeur écologique
En 2008, quand Land Rover a présenté son concept LRX au moteur hybride lors du salon de l’automobile à Détroit, les puristes de la marque avaient imaginé un simple coup de bluff. Land Rover vient d’annoncer que son dernier né ne sera pas présenté à Genève en mars 2010 mais à Paris lors du Mondial de l’automobile prévu cet automne. Son lancement est prévu officiellement pour début 2011. Néanmoins, la marque anglaise qui produit des 4x4 de luxe depuis 1948 a laissé filtrer quelques premières informations sur leur réseau WEB.
Entièrement conçu au centre ultra moderne de Gaydon (Angleterre), ce nouveau Range Rover sera le véhicule le plus petit, le plus léger et le plus économe jamais produit par la marque britannique. Il sera construit à l'usine de Halewood, près de Liverpool, et sera distribué dans plus de 100 pays.
Sur la base du Freelander, le futur LRX ne serait disponible qu’en trois portes. Son capot plongeant ainsi que son toit lui donnera un air agressif. Mais son atout premier sera probablement sa redoutable efficacité dans l’économie de carburant et la baisse d’émissions de Co2. Il s’agirait là d’un aboutissement d’une recherche intensive qui aurait coûté plusieurs centaines de millions de livres et qui aurait abouti sur la mise au point d’un moteur hybride fonctionnant grâce à des biocarburants.
En effet, les futurs moteurs des Land Rover, qui n’étaient jusqu’à ce jour pas réputé pour leur sobriété, vont dorénavant fonctionner au carburant bio-diesel, soit une totale compatibilité avec des carburants tirés de biomasses renouvelables. Ils seront couplés avec le système en perpétuel perfectionnement, le Terrain Response, système optimisant le rendement de carburant en adaptant la puissance du véhicule selon la demande de son conducteur. Les modèles seront aussi équipés du système de démarrage/arrêt intelligent "Stop & Start" système arrêtant le moteur automatiquement quand le véhicule est stationnaire et le redémarrant lorsque le conducteur accélère à nouveau.
Toujours dans l’écologie, on notera que l’implantation de certains éléments intérieurs fabriqués en matériaux verts est à l’étude. Les ingénieurs ont mis sur pied une gamme d’accessoires produits à base d’aluminium ou de bouteilles en plastique recyclés.
A l’avenir, il sera peut-être difficile de continuer à maintenir qu’un tout-terrain pollue plus qu’une citadine.