Adam R2, Le Retour D'Opel En Rallye
Après son retour marqué en compétition automobile en novembre 2012 dans un championnat créé spécialement pour sa dernière citadine, l'ADAM, Opel signe son retour dans la compétition des rallyes avec une version R2.
Le constructeur allemand, filiale du groupe américain General Motors (GM) va présenter sur son stand du salon international de l'automobile à Genève (8-18 mars 2013) l'ADAM R2. Cette version compétitive est basée sur la nouvelle version ADAM Cup, elle-même basée sur le modèle de série ultra-sportive OPC. Elle est propulsée par un moteur 1.6 litre ECOTEC 16V à arbres à cames variables et développant 185 chevaux (couple maximum 189 Nm). La puissance est transmise via une boîte de vitesses à 5 rapports Sadev ainsi qu'un différentiel à glissement limité à verrouillage multidisques. Les suspensions pourront être facilement réglé en mode terre ou asphalte. Le système de freinage est composé d'un frein à main hydraulique de type "fly-off", d'étriers de frein Brembo à 4 pistons et un répartiteur réglable pour le freinage sur le train arrière.
Côté intérieur, la R2 disposera d'un arceau de sécurité, de sièges baquets de compétition Sparco compatible avec le système de protection du pilote HANS, d'une planche de bord avec indicateur LCD de rapport engagé, d'un voyant de contrôle, d'un panneau de commande central, d'un lecteur de carte ainsi que d'un extincteur électrique.
Tous ces éléments dignes d'une voiture de course professionnelle lui permettent d'être déjà homologable en 2013 par la Fédération internationale du sport automobile (FIA).
Avec cette nouvelle version de compétition, Opel indique visiblement sa volonté à promouvoir la marque en Europe et permettre, grâce à des tarifs abordables, à des jeunes pilotes de talent de s'éclore. De ce fait, le vainqueur du classement spécial "Rallye Junior " dans le championnat d'Allemagne 2013 "ADAC Opel" 2013 se verra offrir un passage en groupe R2 et recevra toute l'aide pour sa saison d'Opel et de l'ADAC.