Avec L'ADAM, Opel S'attaque Aux Petites Citadines
Ligne affirmée et dynamique, conçue et fabriquée en Allemagne, la première citadine de la marque Opel, l'ADAM, sera présentée officiellement lors du Mondial de lâ??Automobile de Paris qui se déroulera du 29 septembre au 14 octobre 2012.
L'objectif de la filiale du groupe américain General Motors est de venir prendre des parts de marché dans le segment des petites citadines. Opel mise donc beaucoup sur le succès de l'ADAM et lui a donné un maximum d'armes pour parvenir à s'imposer contre les stars du moment, les Mini, les Fiat 500, les Citroën DS3, les Audi A3 ou autres Toyota Yaris pour ne citer qu'elles.
L'ADAM mesure 3,7 mètres de long et 1,72 mètre de largeur, sans les rétroviseurs. Elle sera proposée à ses débuts avec trois moteurs à essence, un 1,2 litre de 70 chevaux (51 kW), un 1,4 litre de 87 chevaux (64 kW) et un autre 1.4 litre de 100 chevaux (74 kW) associés à une boîte manuelle à cinq rapports. Toutes les motorisations seront pourvues des technologies ecoFLEX comprenant le système Start/Stop permettant d'abaisser la consommation.
Son châssis est orienté vers un confort et une sécurité active maximum. Le train avant reçoit des jambes McPherson et un berceau indépendant. L'essieu arrière dispose d'un essieu de torsion intégré. Les tailles de jantes disponibles pour l'ADAM s'échelonnent de 15 à 18 pouces. La direction assistée électrique (EPS) comprendra un mode dédié à la ville qui, en appuyant sur un bouton, augmentera la puissance de l'assistance à basse vitesse. L'ESP de dernière génération sera également de série sur toutes les versions de l'ADAM et comprendra plusieurs fonctionnalités pratiques telles que l'aide au démarrage en côte (Hill Start Assist). La sécurité passive intégrera des coussins gonflables (Airbags) frontaux et latéraux ainsi que des rideaux et des pré-tensionneurs de ceinture de sécurité dans les sièges avant.
Mais la force de lâ??ADAM sera sa disponibilité en trois ambiances différentes: la "JAM" permettant de sortir des sentiers battus en choississant des couleurs vives, la "GLAM" avec des harmonies plus élégantes et sophistiquées et, finalement, la version "SLAM" offrant un style plus sportif. Mais la petite allemande saura aussi offrir une multitude de combinaisons de personnalisation jouant sur une vaste palette de teintes extérieures, trois couleurs de toit, différentes harmonies intérieures assorties à des bandeaux décoratifs spécifiques, différents ciels de pavillon dont un étoilé de diodes ainsi que d'autres spécificités de design. En offrant des combinaisons quasi illimitées, les ingénieurs d'Opel espèrent répondre à une clientèle urbaine branchée très demandeuse de personnalisation.
L'ADAM intégrera des équipements haut de gamme, ceci pour la première fois dans ce segment de voitures, tels que la nouvelle génération d'aide au stationnement APA II (Advanced Park Assist), le détecteur d'angle mort SBSA (Side Blind Spot Alert) ainsi qu'un volant chauffant.
Au niveau de la connectivité, l'ADAM offrira toute une série d'équipements haut de gamme dont un nouveau système dâ??info-divertissement embarqué intégrant à la voiture le smartphone du propriétaire (Androïd et Apple iOS) et permettant ainsi de disposer dans l'habitacle d'applications reliées à Internet via un écran couleurs tactile haute résolution de 7 pouces. Il sera aussi possible de connecter des lecteurs MP3, des tablettes numériques soit via une prise USB soit en le connectant via Bluetooth. Le système permettra même ainsi de visionner un film ou des photos personnelles sur l'écran.
Les premières voitures arriveront dans le hall des distributeurs au premier trimestre 2013.