Opel Ampera élue "Voiture De L’année 2012"
Le salon international de l'automobile de Genève annonçait une première avant son ouverture: l'élection de la "voiture de l'année 2012".
En effet, le jury composé de 59 journalistes automobiles issus de 23 pays européens se réunissait pour la première fois dans l'histoire du prix en sélection finale dans le contexte du salon international de l'automobile de Genève afin d'élire la voiture de l'année.
L'Opel Ampera, version européenne de la Chevrolet Volt, a enlevé conjointement le titre au sein d'un groupe qui ne comptait plus que sept finalistes en lice, sur les 35 voitures commercialisées récemment.
C'est grâce à sa motricité électronique développant 150 ch (111 kW) appuyé par un moteur essence entraînant un générateur alimentant une batterie lithium-ion de 16 kWk, son autonomie de 40 à 80 kilomètres en mode tout électrique, son design moderne et sa technologie moderne, que l'Ampera a triomphé, avec 330 points, devant la Volkswagen Up obtenant 281 points et la Ford Focus avec 256 points.
L'Ampera et la Volt ont déjà remporté de nombreux prix internationaux dont le prix mondial de la voiture verte 2011 (World Green Car of the Year) ainsi que le titre de voiture nord-américaine de l'année 2011 (North American Car of The Year) et a reçu une note de 5 étoiles, le maximum, décernée par l'organisme Europ NCAP.
Le prix de la "Voiture de l'année 2012" a été remis le lundi 5 mars 2012 par le président du jury, Monsieur Hakan Matson, au directeur d'Opel/Vauxhall, Monsieur Karl-Friedrich Stracke, ainsi que la Présidente de Chevrolet Europe, Madame Susan Docherty.