Opel Ampera En Première Mondiale à Genève
La filiale allemande de General Motors, Opel, vient d’annoncer que son futur modèle électrique Ampera qui sera exposé sur son stand lors du salon international de l’automobile de Genève 2011 sera la version définitive telle qu’elle sera produite.
Avec l’arrivée de l’Ampera sur le marché européen, Opel vient de créer un nouveau segment de voitures 5 portes basé sur une propulsion 100% électrique. Pour les plus sceptiques de l’immobilisation faute d’une batterie déchargée, Opel a répliqué en développant un système « Extended Range » (autonomie étendue). Il permet la recharge complète de la batterie en quatre heures et sur une simple prise de courant domestique de 230 volts. L’autonomie de la batterie lithium-ion (16 kWh) délivre assez d’énergie pour parcourir des distances entre 40 et 80 kilomètres, ceci en fonction des conditions de conduite. Sur de plus longues distances, le conducteur pourra compter sur un moteur à essence fonctionnant comme générateur et approvisionnant en permanence de l’énergie afin assurer une conduite sereine sans un arrêt forcé pour recharger la batterie et ceci sur une distance d’au moins 500 kilomètres.
Le moteur électrique délivre 370 newtons-mètres de couple équivalent à 150 ch (111 kW) offrant ainsi une accélération du zéro au 100 km/h en neuf secondes seulement et une vitesse maximale de 161 km/h.
Le conducteur de l’Ampera pourra choisir entre différents modes de conduite : normal, sport, montagne ou ville. En sélectionnant le mode désiré grâce à une touche sur la console centrale, son choix se répercutera sur les préréglages optimisant la gestion d’énergie en fonction du profil d’utilisation et du profil de la route.
Le design moderne et innovateur dans la gamme de la marque allemande comprend une nouvelle calandre comprenant le logo d’Opel en grande dimension ainsi que des phares caractéristiques en forme de boomerang. L’habitacle correspond également au concept moderne que la filiale allemande d’Opel souhaite donner aux futurs intérieurs de ses voitures en incluant comme, par exemple, des haut-parleurs Bose ou un écran tactile de haute qualité.
Les réservations et les commandes sont déjà ouvertes en Europe. En Suisse, les pionniers de la voiture électrique peuvent déjà procéder depuis le 24 février 2011 à la réservation d’un modèle. L’Opel Ampera sera disponible d’ici la fin de cette année pour un prix à partir de CHF 55'900.00.