Concept Ford Stealth Police Interceptor
Au SEMA Show, l’un des plus grands salons de tuning au monde, on y voit de tout. Des Japonais transformées en véritable bolide façon « Fast & Furious », des US Muscle Cars gonflées à la testostérone, des tout-terrains surélevés et biens d’autres surprises.
Cette année, Ford y a présenté officiellement un concept personnalisé de la voiture de base destinée aux forces de l’ordre américaine. La Ford Stealth Police Interceptor est un subtil mélange entre véhicules de police et voitures tunées pour se fondre dans la jungle urbaine, tout en restant discrète, élégante et bourré de technologies modernes.
Cette « Interceptor » est née suite à la transformation de la voiture de police officielle. Elle a été rabaissée de 2.54 cm provoquant ainsi une illusion qu’elle a été élargie. Les ingénieurs ont opté pour des jantes spéciales, chromées avec le centre de couleur noire brillant, de 22 pouces décalées de 3 pouces à l’avant et de 3.5 pouces à l’arrière.
Tous signes extérieurs de la police ont été retirés laissant une couleur noire dominer l’ensemble de la carrosserie. La calandre est en maille, comme la berline d’origine, mais a été renforcée. Afin d’être « furtive », les ingénieurs ont placé les usuels gyrophares des forces de l’ordre américaines mais teints en noir derrière la calandre, dans les rétroviseurs ainsi que derrière le pare-brise ainsi que dans l’imposant aileron arrière. Les vitres et les feux arrière ont été teintés.
Le modèle pourrait être proposé avec deux transmissions à choix, permettant ainsi à la police d’opter pour le moteur qui répondra au mieux à leurs attentes. En effet, trois moteurs pourraient être proposés. Le premier serait le bloc moteur V6 de 3.5 litres offrant au moins 280 chevaux et une compatibilité avec l’essence sans plomb E85. Les forces de l’ordre pourront aussi opter pour un même moteur que celui de la Ford Crown Victoria Police Interceptor, soit le bloc V8 de 4.6 litres. Mais, selon les concepteurs, le plus populaire sera probablement le tout nouveau EcoBoost V6 3.5 litres bi-turbo avec injection directe offrant 365 chevaux.
L’intérieur a été complètement repensé afin de cacher les éléments liés à l’utilisation d’une voiture d’intervention et de ressembler le plus possible, depuis l’extérieur, à une voiture de série. Par exemple, la radio a été cachée à l’intérieur de la console, comme l’ordinateur de bord. La boîte à gants dispose d’un espace secret permettant de stocker des armes à feu.
Alors que le modèle de base « Police Interceptor » fera ses débuts lorsque la production de la Ford Crown Victoria Police Interceptor cessera fin 2011, la Stealth Police Interceptor n’est pas l’instant prévu d’être produite en série, sauf si demandes il y a.