La Nouvelle Aveo Fera Sa Première Apparition à Paris
Le monospace familial Orlando et de la berline Cruze à hayon, annoncées comme première mondiale précédemment, seront rejoints par la future petite citadine sportive de Chevrolet, la Aveo 2011.
Pour Chevrolet, le Mondial de l’Automobile à Paris (octobre 2010) était le rendez-vous idéal pour présenter ses futurs modèles. La marque américaine du groupe General Motors avait annoncé récemment la présentation en première mondiale du nouveau monospace Orlando ainsi que de la future berline Cruze à 5 portes (hayon).
Chevrolet confirme donc que la nouvelle Aveo 5 portes, une petite citadine sportive, fera sa rentrée officielle lors de la manifestation parisienne. Basée sur les grandes lignes de l’Aveo RS, un prototype présenté lors des salons automobiles de Detroit et de Genève plus tôt dans l’année, cette version définitive promet un beau duel avec ses concurrentes dans le segment hautement disputé des citadines surexcitées.
La nouvelle Aveo 2011 sera disponible avec différentes motorisations composées de blocs moteurs à quatre cylindres essence (1.2 litres/70 ou 86ch – 1.4 litres/100ch – 1.6 litres/115ch) ou diesel (1.3 litres/75ch ou 95ch) équipé du système « Start & Stop ». Tous les moteurs disposeront des dernières technologies comme, par exemple, le calage variable des soupapes, le décalage variable en continu des deux arbres à cames ou l’injection common rail pour les diesels.
La Chevrolet Aveo sera fournie en série avec une transmission manuelle à 5 ou 6 vitesses selon le moteur et, pour la première fois de son histoire en option, une boîte automatique à six rapports dans certains pays avec les moteurs 1.4 et 1.6 litres.
Son châssis intégré « BFI » lui confère un comportement sûr offrant un très bon compromis entre une suspension confortable et sportive. La direction à assistance électrique EPS, le contrôle de trajectoire électronique ESC et le freinage ABS seront de série.
Cette nouvelle déclinaison de l’Aveo est plus longue et plus large permettant d’offrir d’un intérieur plus spacieux et d’augmenter la capacité du coffre. Son style agressif reste dans la lignée du prototype initial. Sa face avant donne une impression de sportivité grâce à sa calandre à double étage et ses phares bien évidents. Les poignées de porte arrière sont été implantées dans le montant des fenêtres. A l’intérieur, on relèvera la particularité de la console centrale, cette dernière recevant un rétro-éclairage bleu glacier. La planche de bord pourra être assortie à la couleur extérieure de la voiture. L’Aveo offre maintenant plus d’espaces de rangement. Les passagers pourront connecter au système audio moderne un baladeur MP3 via un port USB ou une prise auxiliaire.
Chevrolet vise incontestablement, comme avec la Spark, une clientèle assez jeune orientée sur un style à tendance sportive. La version berline quatre portes sera proposée dans certains pays aux côtés de la version à hayon dès l’été prochain. Les détails finaux des modèles seront affinés en fonction des goûts usuels de la clientèle selon le pays de commercialisation final, commercialisation qui devrait commencer à l’été 2011.
Les prix de cette citadine sportive ne sont pas encore connus.