Mercury Qui Pleure, Lincoln Qui Rit
Avec le plan de développement de sa filiale Lincoln, Ford a du se résoudre à prendre une décision difficile: cesser la production de son autre filiale Mercury d’ici la fin de l’année 2010. Avec ce plan, le géant américain compte bien renforcer sa position financière comprenant le retour à une rentabilité et un flux de trésorerie positif, permettant à consolider les investissements des futurs produits de la marque Lincoln.
Lincoln va donc pouvoir bénéficier de plus d’attention de la maison mère. Sa gamme va augmenter de sept modèles supplémentaires, comprenant de nouveaux mais aussi des véhicules sensiblement rafraîchis, dans les quatre prochaines années. L’investissement dans la marque devenait urgent à cause de ses rivales Cadillac et Lexus. L’attention prioritaire sera portée au développement de produits et de technologies plus hauts de gamme et offrant de meilleures performances telles que des moteurs plus efficaces et moins gourmands. Ford compte aussi renforcer sur la production, le marketing de vente, la commercialisation, le réseau de distribution et les ressources de service de Lincoln. D’ailleurs, la direction de Ford ne cache pas son intention de revisiter le logo de la marque (un poinçon) par un nouveau au design plus moderne.
Résultat de cette réorganisation: la cession de la production des véhicules de son autre filiale Mercury d’ici la fin de l’année 2010, une filiale créée à l’origine pour offrir des modèles plus luxueux que les modèles de base Ford et attirer de nouveaux clients désireux d’une voiture aux qualités de finition supérieures. Malheureusement, avec des prix et des marges quasiment identiques à celle de la marque principale, les ventes de Mercury sont en baisse et les nouveaux clients se font de plus en plus rare. Ford a tenu néanmoins à préciser que les actuels propriétaires d’un modèle de la marque pourront continuer à compter sur la disponibilité des pièces détachées et des services après-vente fourni par le constructeur américain ainsi que les concessionnaires Lincoln.