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BlueSport Concept By Volkswagen

 12-08-2009     
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Volkswagen a présenté son nouveau concept, un petit roadster économe en carburant mais très performant. En effet, le constructeur annonce une consommation de moins de 5 litres au cent pour une vitesse de 226km/h. A en croire les premières images, ce dernier devrait faire tourner la tête aux amoureux de cabriolet aimant se promener les cheveux au vent.

Volkswagen a présenté un concept de roadster économe et performant à la fois : le BlueSport. Le constructeur allemand annonce une vitesse de pointe de 226 km/h pour une consommation de seulement 4,3 litres de Diesel au 100 kilomètres. Ce dernier sera propulsé par un moteur central hautement efficient. L’objectif des ingénieurs de la marque était la fabrication d’un petit roadster "fun" alliant un maximum de puissance pour une consommation minimale.

La BlueSport, longue de 3,99 mètres, serait produite avec les actuels moteurs TDI ou TSI permettant ainsi une faible consommation sans perdre en performance, tout en garantissant une propulsion dynamique. Les tests sur route, effectués actuellement, sont basés sur un prototype propulsé par un moteur central CleanDiesel (TDI) de 180ch (132kW), doté d’un injection Common-rail et d'un catalyseur à stockage de NOx, développant un couple maximal de 350 Newton-mètres dès 1700 tours/minute. Il s’agit d’une propulsion. La boîte à vitesses (6) séquentielle est automatique. Elle est couplée un double embrayage DSG. Le constructeur annonce une vitesse de 100 km/h atteinte en 6,6 secondes avec une vitesse de pointe à 226 km/h. Le volume du réservoir est de 50 litres permettant, selon ses dires, une autonomie théorique de plus de 1150 kilomètres pour une consommation de 4.3 litres au 100. Et enfin, afin de réduire la consommation en cycle urbain, le prototype a été équipé du système automatique « Auto Start-Stop ».

Afin de parvenir à cette basse consommation, les concepteurs ont du réaliser des économies sur le poids total du véhicule. Ils ont opté pour des matériaux plus légers tels qu’une capote ultra légère en tissu souple ainsi qu’un capot en aluminium. La voiture dispose d’entrées d’air latérales. Montée sur des nouvelles jantes de 19 pouces en alliage léger avec des pneumatiques de dimensions 235/35 ZR19 (avant) et 245/35 ZR19 (arrière), le bolide semble posé sur le sol.

A l’avant, le capot avant accueille la barrette standard telle que l'on trouve sur les nouvelles Sirocco et Golf. La fine calandre et le pare-choc laqué ont été couplés avec de grandes et larges entrées d’air noires intégrant les indicateurs de direction LED, le tout surplombé par des phares en bixenon. Le bouchon du réservoir est situé, chose devenu rare, sur le capot avant. A l'arrière, les feux sont des LED. Le gros logo VW placé au milieu sert à l’ouverture du capot arrière. Le troisième feu stop a été intégré au-dessus de ce dernier. Plus bas, une surface transversale noire intègre les deux sorties d’échappement.

L'habitacle de ce concept sport a été étudié afin d’offrir un maximum de confort et de sécurité. Derrière les appuie-tête intégrés de sigles VW, les ingénieurs ont intégré des arceaux rigides. A bord, le conducteur pourra visualiser toutes les informations utiles grâce à un écran tactile. La climatisation est automatique. L’affichage du tableau de bord est bleu électrique. Il se teint en rouge lorsque la température réglée augmente. La capote textile, manuelle avec un pliage classique en Z, est de couleur orange. Le coffre de la BlueSport, se situant à l’avant, est d’une capacité de 112 litres. Un autre compartiment, disponible à l’arrière, pourra quant à lui accueillir 70 litres supplémentaires.

Ce prototype est malheureusement encore qu’une étude mais, selon le constructeur allemand, ce dernier devrait être néanmoins produit dans les années à venir. Il viendrait alors bouleverser le segment des voitures de sport compactes puisque que la Bluesport allierait le côté sportif, beau, économe et abordable, les spécialistes de la branche osant parler d’un prix avoisinant les 25'000 euros.

American Car Racing Team
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Dernière mise à jour : le 12-08-2009